Alertes, Infos et Suivi Météo, rejoignez la page Facebook Météo Doubs



MÉTÉO DOUBS

Jeudi 21 mai à 18h


Analyse et Prévision Météo :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Doubs)


LA SÉCHERESSE MENACE NOTRE DÉPARTEMENT ...

soleil chaleur secheresse Doubs mai 2020

Le Doubs a été classé parmi les départements de France qui sont exposés à un risque de sécheresse.

 

La situation est particulièrement inquiétante car nous nous dirigeons à grands pas vers la saison chaude et le manque d'eau se fait déjà cruellement ressentir.

 

Plusieurs raisons expliquent cet état de sécheresse avancé.

 

D'une part, rappelez-vous, nous avons connu un été 2019 exceptionnellement chaud, été de tous les records avec pas moins de 3 épisodes consécutifs de canicule (en juin, juillet puis à nouveau en août).

 

La situation s'était bien améliorée durant l'automne avec de bonnes précipitations enregistrées durant les mois d'octobre, novembre et décembre 2019.

Ces pluies fréquentes et continues étaient les bienvenues et elles avaient permis de recharger les nappes phréatiques qui étaient alors au plus bas à la sortie de l'été.

 

Oui mais voilà, depuis le mois de janvier 2020, nous connaissons régulièrement de longues périodes anticycloniques marquées par l'absence de précipitations.

 

Nous avons même enregistré une période de sécheresse record entre la mi-mars et la fin avril 2020 (durant le confinement) avec plus de 40 jours consécutifs sans eau.

 

Phénomène aggravant, cette longue période ensoleillée s'est accompagnée de températures exceptionnellement élevées, dignes d'un mois de juin et souvent supérieures de près de 10 °C à la normale.

 

Résultat, nous connaissons actuellement un niveau inquiétant des cours d'eau et des nappes phréatiques sur la région, alors que la saison estivale n'a pas encore débuté.



QUE NOUS RÉSERVE LA SUITE ? ...

 

Nous allons connaître le pic de chaleur demain vendredi sur la région avec un thermomètre qui devrait flirter, voire localement dépasser la barre des 30 °C à l'ombre !

 

Des pluies à caractère orageux sont ensuite attendues ce week-end, notamment entre samedi après-midi et la nuit de samedi à dimanche.

 

Ces pluies donneront un "petit coup d'arrosoir" sur la végétation en surface mais elles ne permettront pas d'alimenter les nappes.

 

Cette dégradation ne sera en plus que temporaire et de très courte durée puisque nous retrouverons déjà le soleil dimanche.

 

Et le beau temps semble à nouveau vouloir s'installer durablement puisque nous ne prévoyons pas de nouvelles pluies au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

 

Vous l'aurez compris, un risque de sécheresse précoce menace notre département et il faut d'ores et déjà penser à économiser l'eau qui risque de devenir une denrée rare ces prochains mois ...





GRATUIT ...

"L'appli Météo Doubs"

Pas besoin de se rendre dans l'Apple Store ou le Google Play, l'application Météo s'installe directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone en se rendant sur le lien suivant :

https://meteohtsavoie.goodbarber.app

 

Besoin d'aide pour l'installation ?

Aide pour Iphone :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-installation-appl…/

Aide pour Androïd :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-pour-installation…/