Rejoignez MÉTÉO GENÈVE sur FACEBOOK



MÉTÉO GENÈVE

Analyse et Prévision Météo :


Communiqué du jeudi 28/01 à 15h


NEIGE ABONDANTE ATTENDUE EN MONTAGNE...

neige abondante avalanches Suisse janvier 2021

Un courant d'ouest océanique et doux s'installe pour plusieurs jours au-dessus des de la Suisse.

 

Jusqu'en début de semaine prochaine, les passages pluvieux vont se succéder sur notre pays, au rythme d'une perturbation chaque jour.

 

Ces passages perturbés vont occasionner d'abondantes chutes de neige en montagne, mais à haute altitude, avec une limite de la neige qui oscillera entre 1200 et 2000 m d'altitude au gré des masses d'air.

 

- Ce jeudi, nous attendons d'importantes chutes de neige au-dessus de 1500 à 1800 m d'altitude cet après-midi en montagne, temporairement jusque vers 1900 m en soirée et première partie de nuit prochaine.

Ces chutes de neige resteront plus basses dans les massifs intérieurs des Alpes (Valais central et Haut-Valais), notamment dans le fond de la vallée de Conches où le redoux aura plus de mal à s'installer.

D'ici vendredi matin, le passage de cette première perturbation très active donnera entre 60 et 80 cm de neige fraîche au-dessus de 2200 m d'altitude !

 

- Demain vendredi, la perturbation s'évacuera vers l'est. Elle laissera la place à un régime d'averses sur la région, encore fréquentes le long des reliefs.

En montagne, nous attendons de nouvelles chutes de neige demain, en moindre quantité, mais également à plus basse altitude.

La limite de la neige se situera vers 1400 à 1500 m d'altitude vendredi en début de matinée, puis elle s'abaissera vers 1200 à 1300 m l'après-midi.

D'ici samedi matin, ces nouvelles chutes de neige apporteront 15 à 20 cm supplémentaires au-dessus de 1700 m.

 

- Samedi, une nouvelle perturbation très active est attendue au-dessus de la Suisse. La limite de la neige débutera vers 1700 à 1900 m d'altitude le matin puis elle s'abaissera à nouveau vers 1200 m en cours d'après-midi et soirée.

Ces nouvelles chute de neige apporteront 30 à 40 cm de neige fraîche supplémentaire au-dessus de 2000 m d'altitude !

 

- Dimanche, une amélioration est attendue avec le retour d'un temps sec.

L'accalmie ne sera toutefois que très temporaire puisqu'une nouvelle perturbation très active est attendue dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi.

Cette quatrième perturbation occasionnera à nouveau de très fortes chutes de neige en montagne durant toute la journée de lundi, au-dessus de 1300 à 1500 m environ.

Il pourrait alors à nouveau tomber entre 50 et 60 cm de neige supplémentaire dès 1700 m d'altitude !

 

D'après les derniers modèles météo avec lesquels nous effectuons nos prévisions, le cumul en neige pourrait être extrêmement important en montagne d'ici la fin du week-end avec 1 m à 1,50 m attendus au-dessus de 2200 m.

La hauteur en neige fraîche pourrait même atteindre 1,50 m à 2 m d'ici mardi matin après le passage d'une nouvelle perturbation lundi.

 

A 1700 m, les chutes de neige seront conséquentes également mais elles seront entrecoupées de périodes de redoux avec de la pluie possible, notamment durant la matinée de samedi (neige remontant vers 1800 à 1900 m).

D'ici dimanche, le cumul en neige fraîche est estimé entre 30 et 40 cm au-dessus de 1700 m et il pourrait atteindre 80 à 100 cm d'ici mardi matin en cas de nouvelle perturbation active lundi.

 

PRUDENCE EN MONTAGNE, les fortes chutes de neige de ces prochains jours, conjuguées à un fort redoux en altitude, font craindre un risque maximal d'avalanches.

Ces avalanches pourront se déclencher spontanément avec des coulées de neige de grande ampleur et qui pourront par endroit atteindre des routes dès la moyenne montagne ...

 

QUANTITÉ DE NEIGE PRÉVUE :

- JEUDI :         60 - 80 cm

- VENDREDI : 15 - 20 cm

- SAMEDI :      30 - 40 cm

- LUNDI :         50 - 60 cm

QUANTITÉ DE NEIGE PRÉVUE :

- VENDREDI : 15 - 20 cm

- SAMEDI :      15 - 20 cm

- LUNDI :         50 - 60 cm

CUMUL DE NEIGE POSSIBLE :

- A 2200 M : 1,5 m - 2,0 m

- A 1700 M : 0,8 m - 1,0 m


 

MÉTÉO GENÈVE suit la situation météorologique et vous tiendra régulièrement informés, via notre page Facebook, de son évolution.




Rejoignez MÉTÉO GENÈVE sur FACEBOOK


GRATUIT ...

"L'appli Météo Genève"

Pas besoin de se rendre dans l'Apple Store ou le Google Play, l'application Météo s'installe directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone en se rendant sur le lien suivant :

https://meteohtsavoie.goodbarber.app

 

Besoin d'aide pour l'installation ?

Aide pour Iphone :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-installation-appl…/

Aide pour Androïd :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-pour-installation…/