Alertes, Infos et Suivi Météo, rejoignez la page Facebook Météo Isère



MÉTÉO ISÈRE

Jeudi 11 juin à 17h


Analyse et Prévision Météo :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Isère)


L'ÉTÉ VA-T'IL ENFIN S'INSTALLER ? ...

bise pluie fraîcheur neige en montagne Isère juin 2020

Ces derniers jours, nous avons connu des conditions très automnales sur la région avec de la pluie et parfois même de la neige en montagne dès 1600 à 1800 m d'altitude.

 

Les températures étaient également froides pour la saison, bien en-dessous des moyennes, avec des valeurs souvent inférieures de près de 10 °C à la normale.

 

Ce petit coup de froid n'est pas exceptionnel en soi et il se manifeste parfois entre la fin du printemps et le début de l'été lors de l'arrivée de ce qu'on appelle une "goutte froide".

 

Une "goutte froide" est une dépression d'altitude qui ne circule pas dans un courant d'ouest perturbé classique et dynamique.

C'est une dépression alimentée en air froid d'origine polaire qui vient s'isoler au milieu d'une masse d'air beaucoup plus chaud.

 

Comme elle ne circule plus sur le rail dynamique d'Ouest en Est des dépressions, elle se déplace très lentement en faisant quasiment du "sur-place".

Résultat, elle occasionne des précipitations souvent durables sur son parcours, avec de la pluie durant plusieurs jours.

 

Et c'est exactement ce qu'il s'est passé cette semaine sur notre région.

Nous avons connu un temps maussade et froid, souvent pluvieux durant plusieurs jours, en raison de la présence d'une "goutte froide" au-dessus de nos têtes.

goutte froide sur la france et la suisse
exemple d'une "goutte froide" en altitude qui vient s'isoler sur la France et la Suisse

VERS UNE AMÉLIORATION DU TEMPS ...

Cette fameuse "goutte froide" responsable du froid et du mauvais temps depuis plusieurs jours est en train de s'éloigner.

 

Elle va laisser la place à une amélioration du côté du ciel, mais surtout au niveau des températures qui vont enfin se réchauffer et retrouver des valeurs beaucoup plus conformes à la saison.



C'est surtout demain vendredi que l'amélioration sera la plus franche.

Nous allons retrouver un temps ensoleillé et nettement plus chaud avec des températures estivales l'après-midi.

 

Sous l'action du vent du sud en altitude, les températures vont vraiment grimper demain avec 26 °C prévus en milieu d'après-midi à Annecy, 27 °C à Chambéry et un maximum de 28 °C à l'ombre attendu dans la cuvette grenobloise.

 

Pour la suite, bonne nouvelle, nous n'attendons pas de nouveau coup de froid sur la région.

Les températures devraient rester plutôt clémentes et agréables jusqu'en milieu de semaine prochaine, sans excès toutefois.

 

Du côté du ciel, nous attendons une évolution orageuse samedi en cours d'après-midi, en atténuation dimanche.

 

Quant à la semaine prochaine, le temps s'annonce plutôt agréable avec de belles éclaircies, avec un risque d'orages isolés l'après-midi sur les reliefs.


 

Retrouvez les prévisions météo à 7 jours pour l'Isère sur le bulletin quotidien




GRATUIT ...

"L'appli Météo Isère"

Pas besoin de se rendre dans l'Apple Store ou le Google Play, l'application Météo s'installe directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone en se rendant sur le lien suivant :

https://meteohtsavoie.goodbarber.app

 

Besoin d'aide pour l'installation ?

Aide pour Iphone :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-installation-appl…/

Aide pour Androïd :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-pour-installation…/