Alertes, Infos et Suivi Météo, rejoignez la page Facebook Météo Jura



MÉTÉO JURA

Vendredi 05 juin à 18h


Analyse et Prévision Météo :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Jura)


PLUIE ET FRAÎCHEUR ... JUSQU'A QUAND ?

pluie fraîcheur sur le Jura juin 2020

Vous l'avez remarqué, nous sommes rapidement passés de l'été à l'automne ces derniers jours sur la région.

 

Alors que le thermomètre flirtait encore avec la barre des + 28 °C à l'ombre jusqu'à mercredi, les températures ont littéralement chuté depuis hier jeudi et la neige a même fait son retour sur le nord des Alpes ce matin, dès 2000 à 2200 m d'altitude.

 

S'il a fait beau durant une dizaine de jours consécutifs sur la région, c'est grâce à un anticyclone qui nous protégeait et qui repoussait les perturbations en dehors de la France.

 

Oui mais voilà, un anticyclone n'est pas statique et il finit par se déplacer. Et c'est exactement ce qui arrive actuellement.

Les hautes pressions s'en sont allées et elles ont laissé la place à un défilé de passages pluvieux sur notre région.

 

Cette dégradation du temps s'accompagne d'une chute des températures en raison du basculement des vents au secteur Nord-Ouest en altitude, comme le montre la figure ci-dessous.

 

Orientation et sens de circulation du vent autour d'une dépression actuellement centrée en Mer du Nord
Orientation et sens de circulation du vent autour d'une dépression actuellement centrée en Mer du Nord

Cette orientation des vents au secteur Nord-Ouest dirige de l'air humide et froid d'origine polaire sur la France et une partie de l'Europe.

 

Voila pourquoi nous sommes dorénavant passés en-dessous des moyennes saisonnières, avec des températures automnales, inférieures de près de 08 °C à la normale.



CETTE SITUATION VA-T'ELLE ENCORE DURER ? ...

 

Nous attendons à nouveau des averses pour ce week-end, notamment samedi après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Une accalmie relative est ensuite prévue entre dimanche après-midi et lundi avec un risque d'averses en atténuation et davantage d'éclaircies dans le ciel.

Les températures en profiteront pour se radoucir mais elles resteront encore un peu justes pour la saison.

 

L'amélioration ne sera que temporaire puisqu'on prévoit déjà le retour de la pluie et de la fraîcheur dès mardi prochain, et probablement encore pour plusieurs jours.

 

Une amélioration plus significative semble ensuite se dessiner pour la fin de la semaine prochaine, même si nous ne serons toujours pas à l'abri de quelques averses ou orages locaux.

 

C'est surtout au niveau des températures que l'on attend une amélioration significative en fin de semaine prochaine avec un thermomètre qui devrait enfin retrouver des couleurs à partir de vendredi.

 

Si les prévisions se confirment, nous devrions alors retrouver des températures estivales et conformes à la saison durant le week-end suivant, avec un thermomètre qui pourrait atteindre, voire dépasser la barre des + 25 °C à l'ombre.

 

L'échéance est toutefois encore lointaine et demande évidemment confirmation lors de nos prochains bulletins.


 

Retrouvez les prévisions météo à 7 jours pour le Jura sur le bulletin quotidien




GRATUIT ...

"L'appli Météo Jura"

Pas besoin de se rendre dans l'Apple Store ou le Google Play, l'application Météo s'installe directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone en se rendant sur le lien suivant :

https://meteohtsavoie.goodbarber.app

 

Besoin d'aide pour l'installation ?

Aide pour Iphone :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-installation-appl…/

Aide pour Androïd :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-pour-installation…/