Rejoignez MÉTÉO, NEIGE ET SKI sur FACEBOOK



MÉTÉO, NEIGE ET SKI

Communiqué du vendredi 29/10 à 14h



ARRIVÉE PRÉVUE DE LA NEIGE EN MONTAGNE

neige montagne novembre 2021

Après un mois d'octobre particulièrement ensoleillé et doux sur la France, un changement radical de temps se profile pour la semaine prochaine avec l'arrivée des perturbations et le retour de la neige en montagne.

 

Les hautes pressions qui nous protégeaient depuis plusieurs semaines sont en train de s'éloigner vers l'est de l'Europe.

Elles vont laisser la place à un courant d'ouest océanique perturbé à partir de ce week-end et durant une bonne partie de la semaine prochaine.

 

C'est surtout durant la journée de lundi que la dégradation sera la plus marquée sur l'Est de la France avec l'arrivée de fortes pluies.

En montagne, la neige fera également son retour dans les Alpes au-dessus de 2000 à 2200 m d'altitude.

 

Mardi, une nouvelle perturbation est attendue. Elle s'accompagnera d'une baisse sensible des températures avec une limite de neige prévue vers 1300 m d'altitude sur les massifs de l'Est (Vosges, Jura, Massif-Central et Nord des alpes).

 

Mercredi, de nouvelles précipitations sont attendues avec à nouveau des chutes de neige en montagne dès 1200 à 1300 m d'altitude.

 

D'après les derniers modèles de prévision, la limite de la neige pourrait même s'abaisser encore plus bas durant la journée de jeudi, jusque vers 1000 à 1200 m d'altitude.

 

L'échéance reste encore lointaine et la prévision demande évidemment confirmation, notamment concernant l'évolution de la limite pluie-neige en montagne.

 

Retrouvez nos prévisions complètes et détaillées par massif pour les 10 prochains jours en bas de page ...

 

ÉVOLUTION LIMITE PLUIE-NEIGE :

- Lundi : 2000/2200 m

- Mardi : 1300/1400 m

- Mercredi : 1200/1300 m

- Jeudi : 1000/1200 m





Rejoignez MÉTÉO, NEIGE ET SKI sur FACEBOOK