MÉTÉO HAUTE-SAVOIE


Rejoignez Météo Haute-Savoie


Analyse et Prévision :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


Les prévisions météorologiques à très long terme, dites saisonnières, sont encore expérimentales. C’est une discipline très récente qui affiche des résultats encore très aléatoires. Elles présentent un taux de réussite assez probant dans certaines régions du globe (zones tropicales), mais restent encore très incertaines dans les zones à climat tempéré comme la France.

Ces prévisions saisonnières ne sont qu’une tendance prévue pour les mois à venir. Leurs résultats doivent donc être pris avec beaucoup de recul, de prudence et également d'indulgence.


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

PRÉVISIONS SAISONNIÈRES : JANVIER/FÉVRIER/MARS 2020

Prévisions établies le jeudi 02/01


JANVIER 2020: BLOCAGE ANTICYCLONIQUE AVEC INVERSION THERMIQUE

TENDANCE JANVIER 2020
TENDANCE JANVIER 2020

Pour le mois de janvier, des hautes pressions sont attendues sur une large moitié sud de l'Europe, repoussant le courant perturbé et l'air froid sur le nord du continent.

 

Sur la Haute-Savoie, les conditions anticycloniques devraient prédominer avec un temps souvent calme et sec.

 

En montagne, le soleil devrait briller une grande partie du mois de janvier, alors qu'en plaine, il faudra compter avec de fréquentes grisailles sous forme de brouillard ou de stratus.

 

Ces conditions de blocage anticyclonique seront propices à de l'inversion thermique avec des températures plus douces en altitude qu'en plaine.

Cette inversion thermique risque de bloquer les polluants dans les basses couches et occasionner des pics de pollution en plaine et dans le fond des vallées.

 

Côté températures, on attend une grande douceur en montagne grâce au bon ensoleillement.

En plaine en revanche, la douceur sera moins présente en raison de fréquentes grisailles qui limiteront l'ensoleillement.



FÉVRIER 2020: UN PEU PLUS PERTURBÉ MAIS TOUJOURS DOUX

TENDANCE FÉVRIER 2020
TENDANCE FÉVRIER 2020

Pour le mois de février, l'anticyclone devrait se décaler vers le centre le centre et l'est de l'Europe et laisser plus de place aux perturbations sur la France.

 

Sur la Haute-Savoie, nous devrions retrouver un temps un peu plus perturbé qu'en janvier, mais sans excès, avec des précipitations qui devraient encore rester inférieures à la normale.

 

Côté températures, elles s'annoncent à nouveau très douces et toujours supérieures à la moyenne saisonnière.


MARS 2020: TEMPS DE SAISON MAIS TOUJOURS DOUX

TENDANCE MARS 2020
TENDANCE MARS 2020

Pour le mois de mars, la météo s'annonce plutôt de saison sur la France avec une alternance de passages perturbés et de périodes d'accalmie.

 

Sur la Haute-Savoie, le temps devrait être conforme à la saison avec des précipitations proches de la normale.

 

Côté températures, elles devraient être à nouveau très douces et toujours supérieures à la normale.