MÉTÉO HAUTE-SAVOIE


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Analyse et Prévision :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


Les prévisions météorologiques à très long terme, dites saisonnières, sont encore expérimentales. C’est une discipline très récente qui affiche des résultats encore très aléatoires. Elles présentent un taux de réussite assez probant dans certaines régions du globe (zones tropicales), mais restent encore très incertaines dans les zones à climat tempéré comme la France.

Ces prévisions saisonnières ne sont qu’une tendance prévue pour les mois à venir. Leurs résultats doivent donc être pris avec beaucoup de recul, de prudence et également d'indulgence.


PRÉVISIONS SAISONNIÈRES : MAI/JUIN/JUILLET/AOÛT 2020

Prévisions établies le vendredi 07/05

tendances saisonnières pour l'été 2020 sur la Savoie et la Haute-Savoie

MAI 2020: TEMPS DE SAISON, SANS EXCÈS

TENDANCE MAI 2020
TENDANCE MAI 2020

Pour le mois de mai, un vaste et puissant anticyclone devrait se positionner entre la Sicile et la Scandinavie.

Sur la France, cet anticyclone devrait étendre son influence sur les régions de l'Est proches de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Italie.

Les passages perturbés devraient davantage concerner les régions de l'ouest situées près de l'Atlantique.

 

Sur les pays de Savoie, nous devrions nous trouver à la frontière entre les deux centres d'action (entre une dépression sur l'Atlantique et un anticyclone sur le centre de l'Europe).

Dans ce contexte, nous attendons un mois de mai plutôt "normal" et de saison sur les Alpes, avec des pluies et un ensoleillement assez conformes à la moyenne, sans excès.

 

Du côté des températures, elles s'annoncent très clémentes pour la période et à nouveau supérieures à la normale saisonnière.




JUIN 2020: PLUTÔT LOURD ET ORAGEUX

TENDANCE JUIN 2020
TENDANCE JUIN 2020

Pour le mois de juin, les hautes pressions semblent vouloir se décaler sur le nord de l'Europe et protéger les pays situés entre les îles-Britanniques et la Russie, en passant par la Scandinavie.

Ce décalage des hautes pressions vers le nord du continent devrait être propice à des conditions plus instables sur le sud, notamment entre la France et les rivages de la mer Noire.

 

Sur les pays de Savoie, les derniers modèles saisonniers tablent sur un temps souvent lourd et instable en juin, propice au développement de nombreux cumulus en journée.

Ces formations nuageuses (cumulus) seront propices au déclenchement d'orages sur la région, surtout en fin de journée et au-dessus des reliefs.

Même si le soleil sera de la partie, c'est donc un temps lourd et souvent orageux qui semble se dessiner pour le mois de juin sur les Alpes.

 

Côté températures, elles s'annoncent estivales et conformes à la saison.

Les épisodes de forte chaleur devraient quant à eux se concentrer sur le centre de l'Europe et la Scandinavie.




JUILLET 2020: UN PEU MOINS ORAGEUX

TENDANCE JUILLET 2020
TENDANCE JUILLET 2020

Pour le mois de juillet, les hautes pressions semblent vouloir se positionner un peu plus au sud et s'établir entre l'Angleterre et la Russie.

Elles devraient bien protéger le nord de la France, alors que la moitié sud pourrait rester un peu plus soumise aux orages.

 

Sur les pays de Savoie, le mois de juillet s'annonce souvent ensoleillé mais avec à nouveau pas mal de formations nuageuses durant les après-midis au-dessus des reliefs.

Ces formations nuageuses finiront par occasionner des orages de chaleur en fin de journée, surtout en montagne, plus localement en plaine.

 

Côté températures, elles s'annoncent à nouveau très estivales et conformes à la saison.

Les épisodes de forte chaleur devraient surtout se concentrer sur le centre et l'est de l'Europe.




AOÛT 2020: BEAU ET CHAUD, ORAGES PLUS ISOLÉS

TENDANCE AOÛT 2020
TENDANCE AOÛT 2020

Pour le mois d'août enfin, l'instabilité semble vouloir diminuer et laisser la place à une masse d'air plus sec sur les pays de Savoie.

 

Dans ce contexte, les modèles saisonniers tablent sur un temps souvent ensoleillé au-dessus des Alpes, avec une atténuation du risque orageux qui deviendrait rare et isolé.

 

Un beau mois d'août donc en perspective si l'on en croit les derniers modèles de prévision.

A confirmer le mois prochain lors de la mise à jour de nos prévisions saisonnières.