Les prévisions météorologiques à très long terme, dites saisonnières, sont encore expérimentales. C’est une discipline très récente qui affiche des résultats encore très aléatoires. Elles présentent un taux de réussite assez probant dans certaines régions du globe (zones tropicales), mais restent encore très incertaines dans les zones à climat tempéré comme la France.
Ces prévisions saisonnières ne sont qu’une tendance prévue pour les mois à venir. Leurs résultats doivent donc être pris avec beaucoup de recul, de prudence et également d'indulgence.
Le mois de février 2021 s'annonce très contrasté sur la région lyonnaise.
La première partie du mois s'annonce d'abord très hivernale avec des épisodes de neige attendus jusqu'en plaine et des températures froides, inférieures aux normales saisonnières, avec de fortes gelées possibles.
Pour la deuxième quinzaine du mois en revanche, un changement radical de temps est prévu avec le retour de conditions anticycloniques durables sur la région lyonnaise.
Un temps sec et souvent ensoleillé est attendu durant toute cette période avec des températures également en hausse sensible.
Nous devrions même cette fois-ci passer très au-dessus des normales saisonnières avec des températures qui s'annoncent printanières, dignes d'une fin-avril !
Sur les reliefs, le soleil et la douceur seront également de la partie en deuxième partie de mois. Ces conditions printanières précoces risquent de mettre à
mal le manteau neigeux avec une fonte rapide de la neige attendue en montagne.
La fonte sera toutefois atténuée dans les secteurs forestiers situés plus à l'ombre.
TEMPS |
PERTURBÉ EN DÉBUT DE MOIS PUIS ANTICYCLONIQUE |
TEMPÉRATURES |
FROID EN DÉBUT DE MOIS PUIS PRINTANIER |
Rejoignez MÉTÉO LYON sur FACEBOOK