tendances prévisions météo décembre, janvier et février 2024

Les prévisions météorologiques à très long terme, dites saisonnières, sont encore expérimentales. C’est une discipline très récente qui affiche des résultats encore très aléatoires. Elles présentent un taux de réussite assez probant dans certaines régions du globe (zones tropicales), mais restent encore très incertaines dans les zones à climat tempéré comme la France.

Ces prévisions saisonnières ne sont qu’une tendance prévue pour les mois à venir. Leurs résultats doivent donc être pris avec beaucoup de recul, de prudence et également d'indulgence.


Tendances météo pour décembre, janvier et février

Prévisions saisonnières du 24 novembre 2023


TEMPS

TEMPÉRATURES

PERTURBÉ AVEC DE FRÉQUENTS PASSAGES PLUVIEUX

FRAÎCHES ET HIVERNALES, SURTOUT EN DÉBUT DE MOIS

Le mois de décembre 2023 s'annonce assez perturbé sur l'Isère avec de fréquents passages pluvieux attendus sur la région, surtout en première partie de mois.

Le cumul en pluie s'annonce assez conséquent avec des précipitations supérieures à la moyenne saisonnière.

 

Du côté des températures, le mois de décembre s'annonce assez frais avec des températures plutôt hivernales et conformes à la saison.

Le froid est surtout attendu en début de mois avec un redoux possible en fin de période (à confirmer).

 

Ce temps perturbé et froid s'annonce favorable aux chutes de neige en montagne avec de bonnes conditions d'enneigement prévues en station.

En plaine, des épisodes de neige sont également susceptibles de se manifester jusqu'à basse altitude, surtout en première partie de mois, là où le froid s'annonce le plus présent.




TEMPS

TEMPÉRATURES

PERTURBÉ AVEC DE FRÉQUENTS PASSAGES PLUVIEUX

 UN PEU PLUS DOUCES, LÉGÈREMENT SUPÉRIEURS À LA NORMALE

Pour le mois de janvier 2024, dans la continuité du mois de décembre, les modèles saisonniers prévoient le maintien d'un temps souvent perturbé sur la région.

Le cumul des pluies s'annonce excédentaire avec des précipitations à nouveau supérieures à la moyenne, de bonne augure pour nos nappes phréatiques.

 

Du côté des températures, le mois de janvier s'annonce un peu plus doux avec une moyenne des températures supérieure d'environ 1 °C à la normale saisonnière.

Des coups de froid passagers ne sont toutefois pas exclus temporairement avec pourquoi pas des épisodes de neige jusqu'à basse altitude.

 

En montagne, ce temps perturbé et "pas trop doux" s'annonce à nouveau propice à de fréquentes chutes de neige et à un bon enneigement en station.




TEMPS

TEMPÉRATURES

 PERTURBÉ AVEC DE FRÉQUENTS PASSAGES PLUVIEUX

UN PEU PLUS DOUCES QUE LA NORMALE

Le mois de février s'annonce également assez perturbé sur la région avec à nouveau de fréquents passages pluvieux et des précipitations supérieures à la normale.

 

Les températures s'annoncent également un peu plus douces que la normale avec des valeurs supérieures de 1 °C à la moyenne saisonnière.

 

Un mois de février perturbé et qui s'annonce à nouveau favorable à de fréquentes chutes de neige en montagne et à de bonnes conditions d'enneigement en station.




Partager l'info météo



NOTRE APPLICATION POUR ÊTRE AVERTI SUR SMARTPHONE

Vous pouvez télécharger gratuitement notre application Météo Expert afin d'être informé et averti sur votre smartphone des alertes et risques météorologiques.

 

Cette application est téléchargeable en bas de page sur l'Apple Store et le Google Play.

 

Elle vous permettra également de retrouver rapidement vos prévisions météo complètes et détaillées à 10 jours