Des chutes de neige exceptionnelles se sont produites sur le nord-est des Etats-Unis dernièrement, dans la région des Grands Lacs, entre les Etats-Unis et le Canada.
C'est dans la région de Buffalo, sur les bords du lac Erié, que les chutes de neige ont été maximales avec près de 2 m tombés en moins de 2 jours.
Ces abondantes chutes de neige se sont produites suite à un phénomène météorologique que l'on appelle "Effet de Lac".
Il se produit lorsque de l'air polaire glacial venu du Canada rencontre les eaux plus douces de la région des Grands Lacs.
La rencontre entre l'air froid polaire et l'humidité des lacs (aussi vastes que la Manche) forme des nuages très instables qui produisent des quantités de neige énormes en l'espace de quelques heures. Des orages de neige peuvent même même parfois se produire.
Ce phénomène météorologique se rencontre davantage à l'automne, notamment durant le mois de novembre, lorsque l'eau des lacs n'est pas encore gelée.
Ce Phénomène se rencontre-t'il en France ?
La réponse est "oui".
Le même phénomène s'est déjà produit dans certaines régions françaises, notamment le long des côtes de la Manche.
Ce fût le cas durant l'hiver 2009/2010 où les chutes de neige ont atteint 60 cm dans le Cotentin et les Côtes-d'Armor entre le 5 et le 10 janvier.
Le même phénomène s'était également déjà produit 5 ans plus tôt, fin-février 2005, avec des congères de 1 m de hauteur dans le bocage normand.
Phénomène qui se produisit à nouveau les 12 et 13 mars 2013 dans le Cotentin.
On retrouve parfois le même phénomène sur la côte orientale de la Corse lorsque le vent d'Est pousse de l'air glacial en provenance d'Italie.
En traversant les eaux douces de la Méditerranée, l'air froid se charge d'humidité et déverse d'abondantes chutes de neige au contact des reliefs orientaux de la Corse.
Près de chez nous, les chutes de neige par "Effet de Lac" peuvent également se produire sur les rivages du la Léman, mais dans une moindre mesure.
Ce phénomène se produit lorsque de l'air froid et instable circule d'ouest en est au-dessus du lac.
Il se produit alors un "Effet de Lac" avec des chutes de neige qui se réactivent et s'intensifient lorsqu'elles abordent la rive orientale du lac Léman, notamment du côté de la Riviera Vaudoise à l'est de Lausanne, ainsi que le long des reliefs du Chablais.
Retrouvez vos prévisions météo complètes et détaillées via notre application "Météo Expert", téléchargeable sur l'Apple Store et le Google Play.
Météorologue : Vincent Munka