MÉTÉO EXPERT : Prévision de la neige

Communiqué du vendredi 06 janvier à 15h


Comment prévoit-on l'arrivée de la neige, son altitude et sa quantité ? ...

la prévision des chutes de enige

La prévision des chutes de neige fait partie des domaines de prédilection chez Météo Expert.

 

Nous nous efforçons de les prévoir le plus juste possible, aussi bien pour la limite des chutes de neige que leur quantité.

 

1°C D'ÉCART ET TOUT EST FAUSSÉ ...

Prévoir les chutes de neige n'est pas la tache la plus simple en météo. Un petit écart de seulement 1 °C à 1,5 °C dans la prévision des températures et c'est une limite pluie-neige qui se retrouve faussée de 200 à 300 m d'altitude !

 

Une erreur de 1 °C dans les prévisions n'est pas très grave en soi, mais en matière de neige, ça change tout.

Avec une erreur de seulement 1 °C à 1,5 °C, on se retrouve très rapidement avec des chutes de neige qui paralysent la circulation dès 200 à 300 m d'altitude, soit quasiment jusqu'en plaine, alors qu'initialement elles étaient plutôt prévues autour de 500/600 m.

 

LA LIMITE DE LA NEIGE ...

En météo, la limite pluie/neige ou limite des chutes de neige représente l'altitude à partir de laquelle les flocons commencent à se mêler aux gouttes, soit un mélange de 50 % de pluie et de 50 % de neige.

A ne pas confondre avec la limite de la neige qui elle désigne l’altitude à partir de laquelle la neige tient au sol.

 

La limite des chutes de neige, ou limite pluie/neige, débute généralement 300 m en-dessous du 0 °C. Autrement dit, il peut commencer à neiger sous une température positive, généralement comprise entre 1 °C et 1,5 °C.

Il faudra en revanche monter 100 à 150 m plus haut que la limite pluie/neige pour commencer à voir la neige tenir au sol.

 

L'ORIENTATION DU VENT, FACTEUR DÉCISIF POUR L'INTENSITÉ DES CHUTES DE NEIGE

Chaque massif se retrouve plus ou moins concerné par les chutes de neige selon l'orientation du vent en altitude.

Et à l'intérieur d'un même massif, l'intensité des chutes de neige peu parfois varier également d'une vallée à l'autre selon l'orientation du vent.

 

Dans les Vosges, le Jura et les Alpes-du-Nord, c'est souvent lorsque le vent en altitude est orienté au secteur Nord-Ouest que l'on rencontre les chutes de neige les plus abondantes.

A l'inverse, dans les Alpes-du-Sud, c'est souvent par courant de Sud à Sud-Ouest que l'on rencontre de fortes chutes de neige.

 

Dans les Pyrénées, c'est au contraire lorsque le vent vient du Nord que les chutes de neige sont les plus abondantes, de par l'orientation Ouest/Est de la chaîne pyrénéenne qui fait office de barrage à la perturbation.

 

Au sein d'un même massif, l'orientation du vent influencera également davantage certaines vallées plutôt que d'autres.

Par exemple, en Savoie et en Haute-Savoie, c'est lorsque le vent en altitude est de secteur Ouest que la chaîne du Mont-Blanc, la Tarentaise et la Maurienne connaissent d'abondantes chutes de neige, ou encore par "Lombarde" lorsque la perturbation vient de l'Est, depuis l'Italie.

 

Par contre, lorsque le vent tourne au secteur Nord-Ouest, c'est davantage les Péalpes du Chablais, des Bauges et des Aravis qui connaissent les plus fortes chutes de neige.

 

Enfin, par courant de bise, lorsque le vent souffle du Nord-Est, les plus fortes chutes de neige se rencontrent la plupart du temps le long du massif du Jura, sur le Haut-Bugey dans l'Ain, dans le massif des Bornes en Haute-Savoie, ainsi que le long du massif de la Chartreuse et du Vercors en Isère.

 

Les massifs intérieurs des Alpes comme le Pays du Mont-Blanc, la Tarentaise ou la Maurienne ne reçoivent par contre quasiment pas de neige dans ce genre de situation.

 

Par courant de bise en hiver, il n'est pas rare qu'il tombe 50 cm à 1 m de neige en 24/48 h à Villard-de-Lans à 1000 m dans le Vercors, contre seulement quelques centimètres au pied du Mont-Blanc dans la vallée de Chamonix.

 

DE LA NEIGE POUR TOUS LES MASSIFS LA SEMAINE PROCHAINE ...

 

Vous l'aurez compris, la prévision des chutes de neige est passionnante mais elle demande une bonne expérience en prévision météorologique ainsi que de bonnes connaissances géographiques des massifs.

 

Bonne nouvelle pour les stations, les chutes de neige se confirment pour toute la semaine prochaine et ce sont l'ensemble des massifs qui verront leur conditions d'enneigement s'améliorer.

 

Les perturbations vont effet se succéder tout au long de la semaine prochaine dans un courant d'Ouest à Nord-Ouest.

Aucun massif montagneux ne sera donc épargné par ces chutes de neige avec une limite qui oscillera généralement entre 600 et 1300/1400 m d'altitude.

 

D'après les derniers modèles météo, d'ici la fin de la semaine prochaine, le cumul de neige pourrait atteindre 40 à 50 cm à 1200 m d'altitude, 60 à 90 cm à 1500 m, 80 à 120 cm à 1800 m.

 

Météo Expert suit la situation météo.

Un prochain communiqué sera mis en ligne demain samedi, notamment concernant l'arrivée de la neige pour la journée de dimanche.

 

NOTRE APPLICATION POUR ÊTRE AVERTI SUR SMARTPHONE

Vous pouvez télécharger gratuitement notre application Météo Expert afin d'être informé et averti sur votre smartphone des alertes et risques météorologiques.

 

Cette application est téléchargeable en bas de page sur l'Apple Store et le Google Play.

 

Elle vous permettra également de retrouver rapidement vos prévisions météo complètes et détaillées à 10 jours pour votre département.

 

Météorologue : Vincent Munka

 

QUANTITÉ DE NEIGE PRÉVUE PAR ALTITUDE :

À 1200 m : 40 - 50 cm

À 1500 m : 60 - 90 cm

À 1800 m : 80 - 120 cm

 



Partagez sur  ...




Retrouvez vos prévisions météo avec l'appli "Météo Expert", téléchargeable sur Apple Store et Google Play

ARTICLES PRÉCÉDENTS ...

ARRIVÉE DE LE NEIGE À PARTIR DE DIMANCHE ... ALTITUDE ET QUANTITÉ DE NEIGE PRÉVUE


RETOUR DE LA NEIGE ET DU FROID ? ... TENDANCES MÉTÉO POUR JANVIER ET FÉVRIER 2023


POURQUOI L'HIVER A-T'IL TANT DE MAL A S'INSTALLER CETTE ANNÉE ?


A QUAND LE RETOUR DE LA NEIGE ?