MÉTÉO-EXPERT

Communiqué météo du 13 novembre à 14 h

Analyse et prévision : Vincent Munka / meteo-expert


Grisaille : À quoi s'attendre ces prochains jours sur la Suisse ?

brouillard stratus plaine suisse

Après le passage d'une petite perturbation entre lundi soir et mardi matin qui a donné un peu de neige en montagne, nous nous retrouvons déjà avec de fréquentes grisailles en plaine.

 

Ces bancs de brouillard ou de stratus se sont rapidement formés à l'arrière de la perturbation avec le retour rapide des hautes pressions sur la Suisse.

Ces hautes pressions maintiennent un temps calme avec peu de vent et elles plaquent l'humidité dans les bases couches.

Comme la semaine dernière, nous nous retrouvons avec un temps souvent gris et frais en plaine avec des grisailles souvent tenaces, alors qu'en montagne le soleil brille à nouveau généreusement.

 

QUELLE ÉVOLUTION EST ATTENDUE CES PROCHAINS JOURS ?

Les modèles météo avec lesquels nous effectuons les prévisions chez Météo-Expert maintiennent un temps anticyclonique jusqu'au week-end au moins sur la Suisse.

Il faut donc s'attendre à un temps souvent bien gris et frais ces prochains jours en plaine, alors qu'en montagne le soleil restera toujours très généreux au-dessus de la couche de nuages bas.

 

Ce week-end, le courant en altitude devrait toutefois basculer au secteur Sud, ce qui permettra une meilleure dissipation des grisailles en journée à partir de samedi et dimanche sur le Plateau et le bassin lémanique.

On peut donc espérer de plus belles percées du soleil ce week-end et des températures également plus douces, notamment dimanche.


Image satellite du mercredi 13 novembre au-dessus de la Suisse
Image satellite du mercredi 13 novembre au-dessus de la Suisse

VERS UN CHANGEMENT DE TEMPS LA SEMAINE PROCHAINE ...

Pour la semaine prochaine, les conditions météo devraient changer avec l'arrivée des perturbations et également l'arrivée probable du froid.

 

L'anticyclone devrait en effet se décaler à partir de lundi et laisser la place à un défilé de perturbations sur la Suisse.

Le vent devrait également basculer au Nord en milieu de semaine prochaine et ramener avec lui de l'air beaucoup plus froid d'origine arctique.

 

On attend donc l'arrivée de la neige la semaine prochaine sur l'ensemble des massifs, parfois à basse altitude, dès 800 à 1000 m, voire plus bas selon certains modèles météo.

Il est encore trop tôt pour donner des quantités de neige mais nous surveillons la situation et vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution prévue

 

Météorologue : Vincent Munka / Météo-Expert


Présence de hautes pressions prévue pour la fin de la semaine sur la Suisse
Présence de hautes pressions prévue pour la fin de la semaine sur la Suisse
Changement de temps prévu la semaine prochaine avec l'arrivée des perturbations puis du froid (situation prévue pour mercredi 20 novemebre)
Changement de temps prévu la semaine prochaine avec l'arrivée des perturbations puis du froid (situation prévue pour mercredi 20 novemebre)

Partagez sur  ...




Retrouvez vos prévisions météo de Météo-Expert ici