Analyse et prévision : Vincent Munka / meteo-expert
Un changement de temps s'annonce à partir de la semaine prochaine sur la Suisse.
Les hautes pressions qui protègent notre pays depuis deux semaines déjà vont faiblir à partir de mardi et laisser la place à un temps beaucoup plus perturbé.
Le changement de temps va débuter à partir de mardi prochain avec l'arrivée d'une perturbation active qui va balayer l'ensemble du pays du Nord vers le Sud.
Cette perturbation s'accompagnera de fréquentes pluies et également de vents forts avec de violentes
rafales prévues sous le passage du front.
Mercredi, la perturbation s'éloignera vers l'Est mais elle laissera la place à un temps beaucoup plus froid à l'arrière avec également des averses.
Jeudi, une nouvelle perturbation pourrait à nouveau balayer notre pays, notamment la moitié Sud, avec à nouveau de fréquentes précipitations possibles.
À QUELLE ALTITUDE PRÉVOIT-ON LA NEIGE LA SEMAINE PROCHAINE ?
Concernant la limite de la neige, les derniers modèles météo avec lesquels Météo-Expert effectue ses prévisions prévoient des chutes de neige au-dessus de 1700/1800 m d'altitude dans un premier temps mardi sur la Suisse.
Un refroidissement est ensuite attendu dans la nuit de mardi à mercredi, abaissant la limite de la neige entre 1000 et 1200 m sur le Jura et les Alpes.
Mercredi, nous devrions basculer dans un temps instable et beaucoup plus froid avec des averses.
C'est donc dans la journée de mercredi que l'on pourrait avoir de la neige jusqu'à basse altitude la semaine prochaine sur la Suisse, avec des flocons possibles dès 400 à 500 m seulement sur le Plateau, le Valais et le bassin lémanique.
Actuellement, les derniers modèles météo de Météo-Expert prévoient 60 à 70 cm de neige d'ici jeudi prochain à 2500 m dans les Alpes, 40 à 50 cm à 2000 m et 10 à 20 cm vers 1000/1200 m sur le Jura et les Alpes.
- à 2500 m : 60 à 70 cm
- à 2000 m : 40 à 50 cm
- à 1200 m : 10 à 20 cm
Météo-Expert suit la situation météo et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution prévue ces prochains jours.
Météorologue : Vincent Munka / Météo-Expert
Retrouvez vos prévisions météo de Météo-Expert ici